Synopsis
Il y a celui qui cherche à partir, qui regarde l’avenir, vers un destin inconnu. Celui qui est sur le départ, encore un peu ici et déjà un peu là bas. Il y a celle qui hérite d’un passé qu’elle tente de comprendre. Immigrée de troisième génération, elle plonge dans son passé, et fouille les souvenirs d’un lieu qu’elle n’a pas connu, cherche la mémoire d’une langue qu’on ne lui a pas transmise mais qui, pourtant, quelque part, au fond de son corps, parcourt sa chair. Et puis il y a le voyageur, qui part à la rencontre et apprend au contact de ce qui est sous ses yeux ou bien au creux de ses oreilles : la musique est son langage.
Ces trois personnes se rencontrent autour de l’arbre – CHAJARAH (représenté par le mât chinois), symbolisant la terre natale, l’identité, l’origine, la source, la foi, l’ancrage, l’échappatoire, l’abri ou tout simplement une zone de confort. Elles se font écho, ravivent des mémoires ou bien nourrissent leurs envies d’apprendre. Leur relation les transforme et les tourne toutes les trois vers l’avenir. Au croisement de leurs parcours, elles contemplent l’horizon, le large, le loin, et s’accompagnent dans leur voyage respectif.
Infos techniques
Tout public
Durée : 45 mn
Création : 2023
Artistes : Nour Birioti (mât chinois, danse, théâtre) ; Yassine Hmaine (mât chinois, musique, danse, théâtre) ; Christophe Serpinet (musique, théâtre)
Regard extérieur : Danielle Charotte