Les artistes

Découvrez les 4 artistes de la compagnie

Justine L’Hermitte

Artiste, chargée de production

Justine est née en Bretagne.
Sa première grande passion est l’escalade, qu’elle pratique pendant 20 ans, dont 8 ans en compétition. Dès son adolescence elle est nourrie de la culture trance et de la musique électronique. C’est dans l’un de ces festivals qu’elle découvre pour la première fois le cerceau lumineux et a un coup de coeur : c’est sûr, elle le pratiquera un jour!
Suite a un accident en escalade elle se met à explorer de nombreuses danses (danses de couple, danses du monde, modern jazz, contemporain, libre)

Avant d’être artiste, Justine suit de grandes études (prépa HEC, école de management), est gérante d’une SCOP puis formatrice, coach de vie et thérapeute.
Parallèlement elle entame un grand chemin de développement personnel et spirituel, à travers de nombreux voyages, expériences chamaniques, pratiques thérapeutiques, formations et rencontres, qui a nourri en elle le besoin de faire passer des messages forts. Le choix de l’artistique s’est avéré une évidence dans le cadre de cette démarche.

Justine a toujours été passionnée par le son. En 2017, elle achète son premier instrument : le handpan, un rêve depuis plusieurs années. Puis en 2020, elle commence une formation en musicothérapie puis sonothérapie et rapidement propose des soins individuels et des voyages sonores en groupe, ainsi que des cercles de chants sacrés. Elle a aujourd’hui une trentaine d’instruments divers.

En 2022, elle rencontre à nouveau le cerceau et tombe amoureuse. Cette fois, elle s’y met.

En 2023, elle rencontre Yassine, sa compagnie des étoiles et s’y joint pour apporter sa poésie, ses messages, sa musique et sa pratique du cerceau. Elle ajoute rapidement le mât chinois, une nouvelle manière de grimper, mais dans le monde du cirque.

Justine est aussi auteure du roman « Sous mes pieds, la terre ». Elle continue également l’accompagnement à travers l’organisation de retraites spirituelles.

Spectacles : Jusqu’au Bout ; Sage Sauvage (Musique) ; Unalome ; Escapade Sonore ; Ihssas (Musique) ; Hoop led

Yassine Hmaine

Yassine Hmaine

Artiste, fondateur, directeur artistique

Yassine est né à Rabat, au Maroc. Enfant, il ne tenait jamais en place, il courait le 200 mètres, et sautait de mur en mur en pratiquant le parkour. Il a alors créé son propre club et a formé les jeunes de son quartier.

En 2010, il découvre le mât chinois et a un véritable coup de coeur.

En 2014, il intègre l’Ecole Nationale de cirque Shems’y à Salé au Maroc.

Le parkour lui avait permis de s’élever, c’est donc naturellement que son choix pour le le mât chinois s’est confirmé pour continuer son ascension.

En 2017, il sort diplômé de l’école, fort d’expériences variées au sein de compagnies professionnelles de cirque et de danse ( Les Pieds Nus ( Danse) ; Jaouad Essounani ( Théâtre et cirque) ; La Fabrique des petites utopies ( Théâtre et cirque).

En 2018, il s’installe en France et découvre le monde du clown avec la compagnie Les Nouveaux Nez & Cie.

Depuis, il a été artiste associé à la Cascade, a pu présenter ses projets à la Circa et s’est associé à la SCIC Lezarts Collectif. Il est aussi interprète au sein de la compagnie Virevolt.

En 2020, il créé sa propre compagnie, la compagnie “Nejma” qui veut dire “étoile” en arabe, pour pouvoir transmettre ses messages. Il a notamment senti le besoin de faire un spectacle sur le voyage intérieur que sa migration à provoqué en lui : “Sage Sauvage”.

Au sein de cette compagnie, au delà de ses qualités d’interprète, il développe également ses compétences de mise en scène, donne des cours de cirque et de Parkour, et des formations en mât chinois.

Spectacles : Chajarah ; Jusqu’au Bout ; Sage Sauvage ; Ihssas

Christophe Serpinet

Artiste

Depuis trente ans, il explore une foule d’instruments, pour mélanger les timbres, les rythmes et les inspirations.

Musicien de théâtre, de danse et de cinéma, il écrit et improvise pour servir un texte, une histoire, un mouvement.

Les créations auxquelles il participe lui permettent de travailler et de se former comme comédien, clown, conteur et chanteur.

Ses voyages le poussent vers les musiques du monde (Inde, Maroc, Turquie, Europe de l’Est…) et ses rencontres vers la musique expérimentale : détournement d’instruments et utilisation d’objets de récupérations pour créer des matières sonores.

Il a travaillé avec La Cie de la commune, la Cie Prise de Pied, le Turak, l’école de la Poudrière, la Remueuse, Cie Unis’sons, le théâtre National de Nice, la Cie Désormais, Théâtre de l’espace, théâtre du Gymnase, Cie Mireille Barlet, Cie Babel, le Théâtre du Trèfle…

Il travaille comme chanteur à l’hôpital depuis 2014 au sein d’123 Soleil.

Il fonde en 2019 la Cie So Ham avec Elsa Scheffer

Instruments pratiqués : guitares (électrique, folk, classique et Fado), viole de Gambe, dilruba, saz, clarinette, bambou sax, kanun, udu, daf, percussions, voix…

Spectacle : Chajarah

Nour Birioti

Artiste

Nour se forme à l’École des Beaux-Arts de Marseille, puis elle se rend compte de la nécessité d’impliquer son corps physique dans son travail plastique.

En 2012, elle intègre donc la formation professionnelle des arts du cirque au C.R.A.C (France) et se spécialise en mât chinois.

En 2016, elle part six mois en Asie, avec la Cie Be Clown. Elle y découvre le clown, et expérimente le spectacle itinérant à dos de motos. A son retour, elle co-crée la Micro Cie et écrit son premier solo “Il y a des choses que j’aurais aimé te dire” … spectacle-documentaire issu de témoignages de sa grand-mère. Les récits de vie entrent alors dans sa recherche artistique.

Convaincue par les approches et esthétiques qui se mêlent, elle aime piocher dans toute forme d’expressions artistiques pour nourrir sa chair et son imaginaire. Elle mêle la danse, le clown, la musique, l’écriture, à son travail de cirque. Autant que possible, elle cherche, trouve, se trompe, essaie, se perd et recommence.

A ce jour, elle co-anime des laboratoires et performances en espace public avec la Cie Ru’elles, elle co-dirige « Idylle production », une compagnie artistique suisse qui axe sa recherche autour de la mort.

C’est en 2021, qu’elle rencontre Yassine et Christophe et co-écrit le spectacle Chajarah avec la Cie Nejma.

Spectacle : Chajarah

Retour en haut