L’histoire
La compagnie
La compagnie Nejma est fondée en janvier 2020 par Yassine Hmaine. Il est rejoint par Justine L’Hermitte en 2023.
La compagnie est portée par Lez’arts collectif entre 2020 et 2024 ; puis prend son envol avec la création de l’association Lian’Art en mai 2024, dont la mission est de retisser le lien à l’autre et au vivant grâce à l’art.
La compagnie propose des spectacles pluridisciplinaires (musique, théâtre, cirque) à la fois poétiques et performants. Elle véhicule des messages de tolérance, de diversité et d’engagement, soutenus par une forte démarche d’action culturelle, et accordant une grande place à la transmission.
La compagnie porte actuellement trois spectacles : Chajarah (2020-2024) ; Jusqu’au Bout (2024) ; Sage Sauvage (2020-2025). Elle propose également des formations en mât chinois, pour les professionnels et amateurs.


Pourquoi Nejma?
«Nejma ou étoile en francais, c’est un petit tatouage sur le poignet de ma mère et c’est aussi son prénom. Quand elle avait, 6 ans au moment de l’indépendance, dans le village où elle est née au sud du Maroc, une tatoueuse berbère proposait de tatouer une étoile une petite Nejma sur la peau des villageois pour fêter l’indépendance. Pour Nejma (ma mère) c’était très important de graver cette étoile sur sa peau, mais ses parents étaient contre… la petite avait alors insisté, pleuré, fait un scandale… et ses parents ont fini par accepter. Nejma, pour moi c’est cette détermination infantile dont on a tous besoin pour réaliser nos rêves, et c’est aussi un symbole d’égalité car où que l’on soit né on regarde tous les même étoiles.» Yassine Hmaine