Stage d’inspiration Gnaoua

Retrouver son authenticité à travers le mouvement et le son, inspiré de la culture Gnaoua, avec Yassine Hmaine et Justine L’Hermitte

A qui s’adresse cet atelier?

Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant contacter son authenticité à travers le corps et les fréquences sonores.

Il sera également parfaitement adapté à ceux qui se sentent submergés par leurs émotions et ont besoin de les identifier, les faire circuler et les transformer.

Inspiration Gnaoua…

Les propositions musicales et corporelles seront en partie inspirées de la culture gnaoua, ses mouvements répétitifs et sa philosophie.

Les gnaous sont des descendants d’esclaves de l’afrique subsaharienne. Ils ont créé des cérémonie de transe à visée thérapeutique nommées “Lila”, basée sur des sons répétitifs, notamment avec le ghembri, instrument typique de cette culture.

Le pouvoir du son et l’expression corporelle sont deux approches complémentaires pour proposer un travail profond, sans oublier les cercles de paroles pour mettre en mot, permettre une meilleure compréhension et une meilleure intégration.

Tout ceci est proposé dans un espace sécurisé et bienveillant.

Le voyage sonore

🎼Le son permet :
✾ de decristalliser toutes les zones qui en ont besoin et donc de refaire circuler l’énergie, dans tous nos corps (physique, émotionnel, mental, spirituel)
✾ de retrouver l’harmonie dans le corps
✾ de nous apaiser
✾ de nous connecter à l’invisible
✾ de recevoir des messages, obtenir de la clarté
✾ de voyager intérieurement

Dans l’instrumentarium de Justine tu trouveras:

𝄞 Bols tibétains, didgeridoo, ting sha, clochettes, tambours, gongs, tambour océan, arbre de pluie, carillons, chakapa, hochets, ocarinas, hapeau, bols de cristal, tubalophone, handpan, monolini, guitare, voix

Expression corporelle

La culture Gnaoua était présente durant toute l’enfance de Yassine, ce qui l’a mené à l’explorer et expérimenter les cérémonies de transe (qu’on appelle « Lila »). Cela l’a beaucoup aidé à libérer ses émotions.

Lorsqu’il a commencé le cirque et l’art du mouvement, il a pu mettre des mots sur ce qu’il avait vécu à travers les transes. Aujourd’hui il sent le besoin de transmettre cela.

Il s’est passionné par le ghembri, l’instrument symbole des cérémonies gnaoua, et l’utilise régulièrement lors de ses spectacles.

Ajouté à cela ses différentes explorations corporelles tirées du monde de la danse et du cirque, vous plongerez à l’intérieur de vous-même et découvrirez de nouvelles ressources.

Yassine vous guidera pour laisser exprimer votre sensibilité et votre vérité. Le travail se fera autour d’un mouvement sincère et intime qui vient de l’intérieur, loin de la performance. Vous développerez également votre esprit créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut